Ligne morte

Un espace pour les clients francophones où ils peuvent demander de l'aide dans la langue française. Ce forum a aussi une certaine couverture par les employés Fongo billingue.
labinne
One Hit Wonder
Posts: 1
Joined: 08/18/2022
SIP Device Name: Alain De Lisio
ISP Name: videotron
Computer OS: Windows
Router: Helix

Ligne morte

Post by labinne »

Cela m'arrive de temps en temps que ma ligne téléphonique (résidentiel) soit morte. Si une personne appel, elle peut laisser un message que je peux écouter après un reset de mon adaptateur. Je le débranche quelques secondes et rebranche et tout redevient normal. Avez vous une idée du problème?
User avatar
Liptonbrisk
Technical Support
Posts: 3178
Joined: 04/26/2010
SIP Device Name: Obihai 202/2182, Groundwire
Firmware Version: various
ISP Name: FTTH
Computer OS: Windows 64 bit
Router: Asuswrt-Merlin & others

Re: Ligne morte

Post by Liptonbrisk »

(J'utilise un service de traduction. Je m'excuse pour les erreurs de traduction. Je ne suis pas fluent en français.)

Bonjour, puisque vous utilisez un ATA (adaptateur), vous n’utilisez pas Fongo Mobile et avez donc publié dans le mauvais forum. Le basculement pour les services Fongo consiste à rediriger les appels vers la messagerie vocale. Si l’ATA perd son enregistrement pour une raison quelconque (y compris une panne intermittente d’Internet), les appels entrants iront directement à la messagerie vocale. Redémarrer ou éteindre/rallumer l’ATA force celui-ci à tenter de s’enregistrer à nouveau.

1) Quel Fongo service utilisez-vous?
2) Quelle est la marque et le modèle de votre ATA?
3) Quelle est la marque et le modèle de votre modem?


Si vous utilisez un modem-routeur combiné, une passerelle ou un hub fourni par votre fournisseur Internet (et que vous n’utilisez PAS votre propre routeur distinct supplémentaire), contactez votre fournisseur pour obtenir de l’aide afin de désactiver SIP ALG dans le modem-routeur combiné, la passerelle ou le hub. Désactivez SIP ALG.

Veuillez consulter le point 1 de ce lien: viewtopic.php?f=8&t=20199.

Pour comprendre pourquoi SIP ALG cause souvent de graves problèmes, veuillez visiter :
https://www.voip-info.org/routers-sip-alg/ (faites défiler jusqu’à la section sur les problèmes liés à SIP ALG).

4) Quelle est la marque et le modèle de votre routeur?

Assurez-vous que le modem-routeur combiné, la passerelle ou le hub fourni par votre fournisseur Internet est en mode pont ("bridge mode" in English) si (et seulement si) vous utilisez également votre propre routeur distinct. Appelez ou contactez votre fournisseur si nécessaire. Peut-être que cela aide: https://www.videotron.com/en/support/in ... cess-point


Si vous utilisez votre propre routeur en plus de la passerelle ou du hub fourni par votre fournisseur Internet, assurez-vous que SIP ALG ou SIP Passthrough (sur les routeurs Asus) est désactivé dans votre routeur. Consultez le manuel de votre routeur pour plus de détails.


5) Testez les pings et la gigue (vous voulez peu ou pas de variation entre les pings) vers les serveurs SIP Freephoneline spécifiques que vous prévoyez d'utiliser.

Utilisez WinMTR: https://sourceforge.net/projects/winmtr/. Effectuez environ 200 pings vers chaque serveur.

Mes pings moyens sont les suivants :
- voip.freephoneline.ca 11 ms
- voip2.freephoneline.ca 12 ms
- voip4.freephoneline.ca or sip2.fongo.com 27 ms (sip2.fongo.com est utilisé par les utilisateurs de Fongo Home Phone).

Si vous utilisez un Mac, cette page pourrait vous aider : https://www.reddit.com/r/TagPro/comment ... tr_on_mac/.

Lorsque vous utilisez WinMTR, regardez la dernière ligne. Vérifiez la moyenne et le maximum des pings. WinMTR ne fournit pas de valeur de gigue, mais vous pouvez l’estimer en soustrayant le ping moyen du ping maximum. La gigue correspond à la différence entre chaque ping successif. Plus cette différence est grande, plus le problème est important.

Le ping représente le retard ou la latence. Plus votre ping et votre gigue sont faibles, mieux c'est. Vous ne voulez pas de pings élevés ni de gigue excessive (pas de grandes variations entre chaque ping). Si vous obtenez de mauvais résultats (pings supérieurs à 200 ms) vers un serveur, il est préférable d’éviter ce serveur et de lui attribuer la plus faible priorité.

Exemple de mauvaise gigue: 40, 45, 50, 35, 500, 40, 30, 45, 700. C'est une mauvaise gigue.
Vous voulez des pings relativement constants, sans grande variation.

Une des causes possibles de la gigue est l'utilisation de la bande passante par d’autres appareils sur votre réseau local (LAN). C’est pourquoi configurer correctement la QoS pour votre ATA dans votre routeur est toujours une bonne idée. Consultez le point C ici : viewtopic.php?f=8&t=20199#p78976.

Une mauvaise gigue peut provoquer de l’audio haché ou des coupures pendant les appels téléphoniques.
Une gigue sévère (ou des pics de ping élevés) peut provoquer des pertes d’appels (et les appels entrants n’arriveront pas pendant un pic de ping). Le ping affecte également la latence des appels.

Je recommande de tester les pings/gigue entre 20 h et 23 h pour voir si la congestion locale est un facteur (c'est souvent la faute de votre FAI).
Le dimanche est le meilleur jour pour tester, car c'est à ce moment-là que la plupart des gens sont chez eux.
Pendant les heures de pointe (20 h - 23 h), les nœuds internet des réseaux câblés peuvent être surchargés, ce qui cause des problèmes de congestion (cela peut aussi arriver avec DSL).

6) UDP Timeouts avec Freephoneline (Fongo Home Phone utilise un ATA verrouillé. Je n'ai pas accès aux paramètres de Fongo Home Phone, donc je ne suis pas sûr des paramètres de délai d'attente UDP appropriés pour les utilisateurs de Fongo Home Phone. Les paramètres recommandés peuvent être les mêmes.)

Grâce à Mango, nous savons maintenant que pour que les ATAs restent enregistrés et fonctionnent correctement avec un fournisseur SIP VoIP comme Freephoneline, notamment après une panne de courant, les conditions suivantes doivent être respectées :

UDP Unreplied Timeout (dans votre routeur) < SIP Notify Keep Alive Interval (dans votre ATA) < UDP Assured Timeout (dans votre routeur) < SIP Registration Failure Retry Wait Time (dans votre ATA)

Le "<" signifie "plus petit que".

Lorsqu'un modem obtient une nouvelle adresse IP, un problème peut survenir si des associations avec l'ancienne adresse IP sont toujours présentes dans le routeur. Si l’ATA tente de communiquer en utilisant l’ancienne adresse IP, la réponse est non reçue, et si le UDP Unreplied Timeout est supérieur au Keep Alive Interval, une connexion corrompue persiste.

Exemple :
- Si le UDP Unreplied Timeout est 15 et que le NAT Keep Alive Interval est 20, alors la connexion corrompue expire, et une nouvelle connexion est créée, ce qui règle le problème.
- Si le Keep-Alive interval est supérieur au UDP Assured Timeout (souvent 180 par défaut dans les routeurs grand public), le trou NAT se fermera car l'ATA ne communique pas assez fréquemment avec le serveur SIP. Les appels entrants pourraient alors ne pas arriver.

Avec Freephoneline, le SIP Notify Keep Alive Interval est 20 secondes.

Accéder aux paramètres UDP Unreplied Timeout et UDP Assured Timeout dans les routeurs grand public peut être difficile, voire impossible. Cependant, certains firmwares tiers permettent d'y accéder facilement :
- Asuswrt-Merlin (évitez les modèles inférieurs au RT-AC68U), sous General → Tools → Other settings
- Tomato
- Mikrotik (offre ces réglages également)
- pfSense
- DD-WRT
- OpenWrt
- Ubiquiti

Attention : Je ne suis pas responsable des dommages causés par une mise à jour de firmware ratée.

L'intervalle de maintien actif pour FPL (Keep Alive Interval) est de 20 secondes. Le SIP Registration Failure Retry Wait Time est de 120 secondes.

### a. Asuswrt-Merlin

i) Connectez-vous à l'interface web du routeur.
ii) Allez à Général → Outils → Autres paramètres.
iii) Modifiez UDP Timeout: Assured à 115 secondes si le délai de nouvelle tentative d'enregistrement en cas d'échec dans votre ATA ou téléphone IP est de 120 secondes pour Freephoneline.
iv) Modifiez UDP Timeout: Unreplied à 15 secondes si l'intervalle NAT Keep-alive dans votre ATA ou téléphone IP est de 20 secondes pour Freephoneline.
v) Cliquez sur Appliquer.

### b. Ubiquiti

i) Connectez-vous au Unifi Controller.
ii) Allez à Routing & Firewall → Firewall → Settings → State Timeouts.
iii) Modifiez UDP Stream à 115 secondes si le délai de nouvelle tentative d'enregistrement en cas d'échec dans votre ATA ou téléphone IP est de 120 secondes pour Freephoneline.
iv) Modifiez UDP Other à 15 secondes si l'intervalle NAT Keep-alive dans votre ATA ou téléphone IP est de 20 secondes pour Freephoneline.
v) Cliquez sur Apply Settings (Enregistrer les modifications).

### c. Mikrotik

i) Utilisez Winbox: https://download2.mikrotik.com/routeros ... winbox.exe
Pour savoir comment vous connecter à votre routeur, consultez https://wiki.mikrotik.com/wiki/Manual:Winbox. Connectez-vous à votre routeur.
ii) Entrez ip firewall connection tracking set udp-stream-timeout=115s (sans les guillemets) si le délai de nouvelle tentative d'enregistrement en cas d'échec dans votre ATA ou téléphone IP est de 120 secondes pour Freephoneline.
iii) Entrez ip firewall connection tracking set udp-timeout=15s (sans les guillemets) si l'intervalle NAT Keep-alive dans votre ATA ou téléphone IP est de 20 secondes pour Freephoneline.

### d. pfSense

UDP Multiple correspond à UDP Assured
UDP Single correspond à UDP Unreplied
(Source : https://www.netgate.com/docs/pfsense/bo ... l-nat.html)

i) Connectez-vous à l'interface web de pfSense.
ii) Allez à System → Advanced → Firewall & NAT → Firewall Optimization Options, puis faites défiler jusqu'à State Timeouts.
iii) Modifiez UDP First (udp.first) à 115 secondes si le délai de nouvelle tentative d'enregistrement en cas d'échec dans votre ATA ou téléphone IP est de 120 secondes pour Freephoneline.
iv) Modifiez UDP Single (udp.single) à 15 secondes si l'intervalle NAT Keep-alive dans votre ATA ou téléphone IP est de 20 secondes pour Freephoneline.
v) Modifiez UDP Multiple (udp.multiple) à 115 secondes si le délai de nouvelle tentative d'enregistrement en cas d'échec dans votre ATA ou téléphone IP est de 120 secondes pour Freephoneline.
vi) Enregistrez les paramètres.

### e. Tomato

i) Connectez-vous à l'interface web du routeur.
ii) Allez à Avancé → Conntrack / Netfilter → UDP Timeout.
iii) Modifiez UDP Timeout: Assured à 115 secondes si le délai de nouvelle tentative d'enregistrement en cas d'échec dans votre ATA ou téléphone IP est de 120 secondes pour Freephoneline.
iv) Modifiez UDP Timeout: Unreplied à 15 secondes si l'intervalle NAT Keep-alive dans votre ATA ou téléphone IP est de 20 secondes pour Freephoneline.
v) Cliquez sur Enregistrer.

### f. DD-WRT (Non testé)

i) Connectez-vous à l'interface web du routeur.
ii) Allez à Administration → Commands (ou utilisez SSH/Telnet).

Entrez les commandes suivantes :
iii) echo 115 > /proc/sys/net/ipv4/netfilter/ip_conntrack_udp_timeout_stream (sans les guillemets) si le délai de nouvelle tentative d'enregistrement en cas d'échec dans votre ATA ou téléphone IP est de 120 secondes pour Freephoneline.
iv) echo 15 > /proc/sys/net/ipv4/netfilter/ip_conntrack_udp_timeout (sans les guillemets) si l'intervalle NAT Keep-alive dans votre ATA ou téléphone IP est de 20 secondes pour Freephoneline.

⚠ Remarque : Ces modifications peuvent ne pas persister après un redémarrage.
(Discussion : https://www.linksysinfo.org/index.php?t ... ost-274528)

Selon la version du firmware, l'un des paramètres UDP peut être ajusté dans l'interface web à Administration → Management → IP Filter Settings → UDP Timeout (en secondes).

### g. OpenWrt

Ajoutez ou modifiez les lignes suivantes dans /etc/sysctl.conf :

i) net.netfilter.nf_conntrack_udp_timeout_stream=115 si le délai de nouvelle tentative d'enregistrement en cas d'échec dans votre ATA ou téléphone IP est de 120 secondes pour Freephoneline.
ii) net.netfilter.nf_conntrack_udp_timeout=15 si l'intervalle NAT Keep-alive dans votre ATA ou téléphone IP est de 20 secondes pour Freephoneline.

Ensuite, exécutez sysctl -p pour appliquer les nouveaux paramètres.
Please do not send me emails; I do not work for nor represent Freephoneline or Fongo. Post questions on the forums so that others may learn from responses or assist you. Thank you. If you have an issue with your account or have a billing issue, submit a ticket here: https://support.fongo.com/hc/requests/new. Visit http://status.fongo.com/ to check FPL/Fongo service status. Freephoneline setup guides can be found at http://forum.fongo.com/viewforum.php?f=15.
User avatar
Liptonbrisk
Technical Support
Posts: 3178
Joined: 04/26/2010
SIP Device Name: Obihai 202/2182, Groundwire
Firmware Version: various
ISP Name: FTTH
Computer OS: Windows 64 bit
Router: Asuswrt-Merlin & others

Re: Ligne morte

Post by Liptonbrisk »

Informations générales

Typiquement, pour les services VoIP SIP, surtout pour Freephoneline/Fongo, vous voulez

A) un routeur qui n'a pas de NAT à cône complet,

Visitez https://www.ietf.org/rfc/rfc3489.txt (faites défiler jusqu'à la section "Variations de NAT").
Mango du forum Obitalk.com écrit,
"Utilisez un routeur NAT à cône restreint, et ne pas utiliser de transfert de ports ni de DMZ. Le NAT à cône restreint ne permettra le trafic entrant que du fournisseur de services auquel vous êtes inscrit. Si vous avez un routeur avec un NAT à cône complet, il permettra le trafic provenant de n'importe quelle source. Ce n'est probablement pas ce que vous voulez.
Si vous avez un ordinateur Windows, vous pouvez tester votre routeur à l'aide de l'utilitaire ici :
http://www.dslreports.com/forum/remark,22292023. Pour l'exécuter, utilisez stun stun.ekiga.net depuis une invite de commande."
En gros, vous téléchargez le fichier stun-test.zip ; extrayez le fichier stun.exe à un emplacement facilement accessible ; utilisez une invite de commande élevée (visitez
http://www.thewindowsclub.com/how-to-ru ... inistrator) ; changez de répertoire (cd) pour le répertoire ou l'emplacement où vous avez extrait stun.exe (visitez
http://www.digitalcitizen.life/command- ... c-commands) ; et tapez "stun stun.ekiga.net" sans les guillemets, suivi de la touche entrer/retour sur votre clavier.
Les routeurs Asus, au moment de la rédaction de ce document, produisent des routeurs avec NAT à cône restreint, par exemple, et sont bons, à condition que vous utilisiez un avec le firmware Asuswrt-Merlin installé.

B) un routeur qui vous permet de désactiver SIP ALG s'il est défectueux,

Pour comprendre pourquoi SIP ALG cause souvent de gros problèmes, visitez
https://www.voip-info.org/routers-sip-alg/ (faites défiler jusqu'à la section sur les problèmes de SIP ALG).

Si vous avez un modem/routeur combiné fourni par un FAI ou un routeur avec SIP ALG activé de force, vous devrez peut-être utiliser voip4.freephoneline.ca:6060 pour le serveur proxy. Le but de voip4.freephoneline.ca:6060 est de contourner les fonctionnalités défectueuses de SIP ALG dans les routeurs.

De plus, faites défiler jusqu'au dernier message de ce fil.

C) un routeur qui vous permet de configurer QoS ou d'assigner la priorité la plus élevée à votre ATA ou téléphone IP par rapport à tous les autres appareils de votre LAN (réseau local),

Pour une description très générale de ce que QoS peut faire pour vous, visitez https://www.voipmechanic.com/qos-for-voip.htm.
L'idée de base est que si vous effectuez des téléchargements massifs ou avez d'autres ordinateurs, smartphones, tablettes, etc. qui téléchargent et téléchargent des fichiers (consommant toute votre bande passante disponible), vous ne voulez pas que votre ATA n'ait pas accès à suffisamment de bande passante pour passer ou recevoir des appels correctement. Donc, QoS ou une fonction de moniteur de bande passante (qui est juste une autre forme de QoS) est une excellente idée pour les utilisateurs de VoIP.

Je reçois souvent un appel de parent me disant : "Hé, mes appels sont hachés." Et puis, quand je vais lui rendre visite, des enfants jouent à des jeux en ligne massivement multijoueurs sur un ordinateur, pendant qu'une autre personne télécharge un énorme fichier, et qu'une autre sauvegarde des fichiers vers un service cloud, tout en essayant quelqu'un d'autre de parler au téléphone. Tous ces appareils, sans QoS activé, se battent pour la bande passante disponible avec l'ATA.

et D) Un routeur qui vous permet d'ajuster les délais d'expiration UDP non répondu et assurés.

Grâce à Mango, beaucoup d'entre nous comprennent maintenant qu'en ce qui concerne les ATA pour rester enregistrés et fonctionner correctement avec un fournisseur de VoIP SIP comme Freephoneline, en particulier après une panne de courant, les conditions suivantes doivent être remplies :

Le délai d'expiration UDP non répondu (dans votre routeur) < Intervalle de maintien en vie NAT (dans votre ATA ; pour les ATA Obihai, c'est X_KeepAliveExpires ; pour Grandstream, le paramètre est SIP Notify Keep Alive Interval) < Délai d'expiration UDP assuré ou flux UDP (dans votre routeur) < Temps d'attente pour l'échec de l'enregistrement SIP (ou RegisterRetryInterval dans les ATA Obihai)

"<" signifie inférieur à.

Lorsqu'un modem attribue une nouvelle adresse IP, un problème peut survenir lorsque les anciennes associations utilisant l'ancienne adresse IP sont maintenues dans le routeur. Lorsque l'ATA tente de communiquer en utilisant l'ancienne adresse IP, la réponse reste sans réponse, et si le délai d'expiration UDP non répondu est supérieur à l'intervalle de maintien en vie (et le délai d'expiration UDP non répondu est souvent défini sur 30 par défaut dans les routeurs grand public), un problème se pose où la connexion corrompue persiste. Si le délai d'expiration UDP non répondu est, par exemple, 15, et que l'intervalle de maintien en vie NAT est de 20, la connexion corrompue sera fermée. Une nouvelle connexion sera créée et tout fonctionnera bien.

Un autre problème peut se produire lorsque l'intervalle de maintien en vie est supérieur au délai d'expiration UDP assuré (souvent 180 par défaut dans les routeurs grand public) : le trou NAT se fermera en raison de l'ATA qui ne communique pas assez fréquemment avec le serveur SIP. En conséquence, les appels entrants peuvent, de manière intermittente, ne pas atteindre l'ATA. Encore une fois, X_KeepAlivesExpires (SIP Notify Keep Alive Interval) doit être 20 avec FPL.

---

Accéder à ces paramètres de délai d'expiration UDP non répondu et assuré dans les routeurs grand public peut être difficile, voire impossible. [Asuswrt-Merlin](https://www.asuswrt-merlin.net/about) (je recommande d'éviter tout modèle inférieur au RT-AX86U à ce moment) offre un accès facile à ces deux paramètres, qui se trouvent sous Général–>Outils-->Autres paramètres. Il est également possible que le firmware Tomato tiers offre ces deux paramètres. Donc, si votre routeur supporte le firmware Tomato, cela peut être une autre option. Notez que je ne serai pas tenu responsable des dommages résultant de mises à jour de firmware échouées. Apparemment, les routeurs Mikrotik permettent également aux utilisateurs de modifier les deux paramètres d'expiration UDP assurée et non répondue : https://forums.redflagdeals.com/recomme ... #p28059363.

Les firmwares de routeur qui permettent aux utilisateurs de modifier les délais d'expiration assurés et non répondus incluent

- Asuswrt-Merlin
- Ubiquiti
- Mikrotik
- pfSense
- Tomato
- DD-WRT
- OpenWRT

L'intervalle de maintien en vie pour FPL est 20. Le temps d'attente pour l'échec de l'enregistrement SIP est de 120. J'utilise 15 pour le délai d'expiration UDP non répondu et 115 pour le délai d'expiration UDP assuré.

---

Les FAI ne fournissent pas aux clients des routeurs capables de faire toutes les quatre choses que je viens de mentionner. Il est généralement bien préférable d'avoir votre propre routeur avec de solides fonctions QoS et un pare-feu NAT à cône restreint, de désactiver toute fonction SIP ALG activée dans le routeur et de mettre le modem/routeur fourni par votre FAI en mode pont. Pour les hubs Bell, visitez http://forums.redflagdeals.com/please-s ... r-1993629/. Pour Rogers, visitez https://www.rogers.com/customer/support ... ridgemodem.
Please do not send me emails; I do not work for nor represent Freephoneline or Fongo. Post questions on the forums so that others may learn from responses or assist you. Thank you. If you have an issue with your account or have a billing issue, submit a ticket here: https://support.fongo.com/hc/requests/new. Visit http://status.fongo.com/ to check FPL/Fongo service status. Freephoneline setup guides can be found at http://forum.fongo.com/viewforum.php?f=15.